Portrait (pas) craché : Achille Miklitarian co-fondateur d'Archipel Kombucha

4 déc. 2025
Portrait (pas) craché : Achille Miklitarian co-fondateur d'Archipel Kombucha

Achille Miklitarian

« Les rencontres et les échanges façonnent notre développement »

Le grand bain

Avec son compère Pierre Faudot dit Bel, Achille a lancé Archipel en 2020. Mais cette histoire fermentait depuis bien plus longtemps. Vraiment ?

« Avec Pierre, on est amis d’enfance. On était dans la même club de natation », confirme Achille. Depuis, les deux hommes ont grandi et quitté leur couloir de nage pour se spécialiser dans des domaines différents. « J’ai fait une école de commerce et Pierre est docteur en Chimie. On s’est retrouvés autour d’une volonté commune : commercialiser un produit issu d’un savoir-faire, quelque chose de tangible. » Ce sera le kombucha avec la création d’Archipel, anagramme de leurs deux prénoms. 

archipel-kombucha

Retour arrière. Il y a dix ans, Achille et Pierre sont étudiants. Une colocation. Des amis qui débarquent à l’improviste. La volonté de passer un bon moment ensemble et de mettre la main à la patte. « On était une dizaine de potes dans une cuisine et on s’est mis à brasser notre propre bière et à organiser des soirées pour la déguster. L’idée c’était de rassembler les gens et de créer des moments de convivialité. » Ça ne les a jamais quittés.

Quelques années plus tard, les deux amis investissent l’atelier de polyfermentation d’un petit bar du 13e arrondissement de Paris. Influencés par le mouvement craft, ils brassent essentiellement de la mousseuse sans s’interdire d’autres expérimentations : kéfir, kombucha… « On a senti un vrai intérêt des clients pour ces boissons sans alcool. », se souvient Achille, qui continue de consommer boissons alcoolisées et non alcoolisées : « Ce soir, je dîne avec des amis. Je vais boire du vin, mais je serai très content de glisser un kombucha dans ma consommation pour garder plus d’énergie tout au long de la soirée et éviter la barre au milieu du front demain matin. »

À l’époque, le kombucha n’est pas ce qu’on appelle une boisson fun. « C’était cette boisson digestive de magasin bio, caricaturale sur les acétiques et les aromatiques. », remet Achille. Avec Pierre, ils ont une autre idée en tête : comme la bière, la boisson fermentée millénaire a vocation à rassembler les gens autour de moments de dégustation et de convivialité. Pour cela, il faut d’abord casser les clichés de la boisson sans alcool pas très funky. « On a misé sur des étiquettes colorées et expressives pour créer de la désirabilité. » Puis s’immiscer dans les moments de consommation en jouant sur la confusion des genres. « On travaille nos kombuchas comme un vin ou une bière. »

À contre-courant de certains industriels qui font faire le tour de la planète aux ingrédients de leur kombucha-gingembre, Archipel mise sur la proximité en tissant des liens avec des arboriculteurs locaux, ravis de trouver un complément de revenu en valorisant leurs feuilles. À la clé : un produit 100 % made in France et de belles rencontres comme la famille Astier, qui cultive des figuiers dans la Drôme et fournit depuis cinq ans l’ingrédient clé du produit phare de la gamme : le kombucha feuilles de figuier. 

« Les rencontres et les échanges façonnent notre développement », annonce Achille. Parfois, cela débouche sur des collaborations pérennes. On pense à Florent Martin, meilleur sommelier de France en 2020. « Il nous fait réfléchir sur les notions de terroir et de territoire appliquées au sans alcool. À terme, on pourrait retrouver des codifications régionales sur nos boissons. » Un kombucha serait ainsi amené à exprimer la personnalité d’une région et à raconter son histoire. Comme le vin ou le champagne. Pas un hasard donc que les bouteilles d’Archipel kombucha se soient fait une place de choix sur certaines grandes tables. « Les bars et les restaurants sont les lieux de la convivialité. Aujourd’hui, la restauration représente 80 % de notre distribution. » Ça tombe bien, le kombucha et son acidité caractéristique s’accordent à merveille avec de nombreux mets : « des fromages, des poissons un peu gras, des desserts vanillés ou chocolatés. », conclut Achille. Bon appétit et longue vie à Archipel Kombucha.


Kombucha Figuier Bio est disponible sur la boutique en ligne, elle est noté 18/20 : "Archi frais, archi bon !" 

Sobrissim : sans alcool, avec style !

en savoir plus en savoir plus